lundi 17 novembre 2008

Le oui qui change le monde


La Parole nous propose un plan que nous ne pouvons atteindre seul, mais avec Jésus tout est possible. Notre oui à nous laisser transformer peut faire toute la différence. J'ai trouvé cet écrit qui le confirme; aussi suis-je tombée en amour avec ce texte qui n'est assurément pas constitué de paroles vaines et qui plutôt vont dans le même sens que la Parole de Dieu. Aussi, j'ai eu le goût de vous en faire part. Vous pourez savourer le restes de ces écrits sur le lien en cliquant sur l'image.


Bénédiction en Jésus,

Sylvie

Le «oui» qui change le monde


Avec mon cœur d’enfant, et me laissant inspirer par l’Esprit Saint, je m’adresse à vous pour formuler le vœu que nous devenions, ensemble, de meilleurs instruments entre les mains du Père afin de Lui permettre de bâtir, plus rapidement, cette Nouvelle Société d’Amour à l’intérieur de Son Église renouvelée par Son Amour.
Vous êtes-vous déjà demandés comment il se fait que nous n’ayons pas encore réussi à vivre ce que Jésus est venu nous enseigner, il y a deux mille ans? «Aimez-vous les uns les autres» Il est allé jusqu’à mourir sur la Croix pour que nous y arrivions. Nous sommes pourtant nombreux à désirer vivre dans une société où seraient bannies la haine, la vengeance, la colère, la violence, la guerre; dans une société où il n’y aurait que l’amour, la compréhension, la confiance, l’entraide, la miséricorde…
C’est sûrement ce que désire la totalité de la population sur la terre et ce qu’ont désiré les générations qui nous ont précédés. Comment se fait-il alors que nous n’arrivions pas à vivre ce que nous voulons et ce que Dieu veut certainement puisqu’Il a envoyé Son Fils pour nous enseigner le chemin? À cette grande question, je vais tenter une petite réponse. Elle n’a rien de bien scientifique. Si j’utilise les chiffres, c’est simplement pour exprimer plus clairement ce que je comprends et crois.
Voici comment je pose le problème: sur 1000 personnes qui désirent vivre dans une Société d’Amour, 90% (soit 900) croient que cette Société d’Amour doit se construire à partir des autres… Si mon mari changeait, si ma femme changeait, si nos enfants changeaient, si mes parents changeaient, si nos voisins changeaient, si nos patrons changeaient, si nos employés changeaient, etc.
Ils désirent que les autres changent pour pouvoir vivre dans une Société d’Amour et ils consacrent leur énergie à vouloir changer les autres. Comme ils n’y parviennent pas, ils deviennent agressifs et violents; ils en arrivent même à faire la guerre pour bâtir l’amour.
Je viens donc de perdre 900 personnes sur 1000 qui ne contribuent pas à bâtir cette Société d’Amour qu’ils désirent pourtant. Il en reste 100 qui ont compris qu’une Société d’Amour doit se construire en s’impliquant eux-mêmes… et ils ont raison.
Sur ce nombre, il y en a encore 90% (soit 90) qui croient y arriver par l’action, en créant une multitude d’œuvres pour répondre aux nombreux problèmes de notre société… et ils font beaucoup de bien.
Ils réussissent à atténuer beaucoup de souffrances et à aider beaucoup de gens sans toutefois pouvoir parvenir à cette Société d’Amour. Pourquoi? Parce que les problèmes sont trop nombreux et se multiplient à cause de la corruption de notre société où la pollution des cœurs et des esprits est bien pire que la pollution de l’air et de l’eau.
C’est un peu comme si nous vivions dans une petite ville où se trouve une grosse usine qui pollue. Lorsqu’on constate que les plantes, les fleurs et les arbres dépérissent, on crée des associations en faisant appel à des spécialistes pour pallier à la situation.
Ensuite, on doit faire la même chose pour les maisons qui se détériorent, pour les animaux qui deviennent malades et pour les personnes dont la santé est menacée, sans jamais arrêter la pollution de l’usine. Même avec la meilleure volonté du monde, beaucoup de dévouement et de compétences, les problèmes ne font que s’amplifier.
Il en reste donc 10 sur les 100 qui ont compris qu’une Société d’Amour doit se construire par des êtres qui sont pleins d’Amour… et ils ont raison. C’est la transformation de l’être qui est la solution.
Sur ce nombre, il y a encore 90% (soit 9) qui veulent se transformer par leurs propres moyens, et ils n’y arrivent pas parce qu’ils sont des êtres créés par Dieu et seul Dieu a un tel pouvoir.
Il en demeure un sur mille qui donne son «oui» à se laisser transformer par le Père, comme Il le veut, quand Il le veut, pour le genre de transformation qu’Il veut.
J’ai la certitude que c’est sur ce très petit nombre que va se construire cette Société d’Amour, dès le début du troisième millénaire.
Regardons un peu notre histoire. Ce «oui» total à Dieu dont je parle, c’est le OUI de Marie qui a changé la face du monde depuis deux mille ans; c’est le «oui» des premiers apôtres, fondateurs de notre Église; c’est le «oui» des saints et saintes, des martyrs qui ont permis à notre Église de survivre jusqu’à nous et d’être renouvelée à différentes époques.
Plus près de nous, pensons au «oui» du Frère André, de Mère Teresa et de Jean-Paul II.
Ce «oui» capable de changer le monde, pourquoi ne serait-il pas le tien, le mien, et, finalement, le nôtre tous ensemble?


Léandre Lachance Sherbrooke, Qc

Aucun commentaire: